BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Lydie de Paris, hypnothérapeute et coach de vie

Publié le
  • Lydie de Paris, hypnothérapeute et coach de vie

Lydie de Paris est hypnothérapeute, coach de vie et experte en psychologie positive formée à l'hypnose éricksonienne et à l'hypno-natal auprès de Lise Bartoli. « Des thérapies brèves basées sur des protocoles rigoureux et des études à la pointe de la psychologie pour faire émerger nos ressources intérieures comme le meilleur de nous-mêmes » résume-t-elle d’une voix pleine d’énergie.

 

Comment en êtes-vous venue à votre profession de thérapeute ?
Mon parcours est assez atypique. Enfant, je voulais devenir hôtesse de l'air pour voyager autour du monde. A 23 ans, j’ai été embauchée dans une grande compagnie aérienne où j’ai réalisé mon rêve pendant une douzaine d’années. Cette ouverture à des cultures très variées m’a énormément enrichie.

Après plusieurs tours du monde, j’avais envie d’autre chose tout en gardant bien à l’esprit mon goût pour l’ouverture au monde, la communication, le contact humain. 

Une passion pour l’écriture m’a mise sur la voie de la rédaction et au fil de mes rencontres, j’ai eu l’opportunité de décrocher un poste de rédactrice et responsable community management au sein d'une agence web pour un site féminin. L’expérience a tourné court car en 2008, cette agence a dû licencier 30 % de sa masse salariale… et j’en faisais partie !

C'est à ce moment que j'ai découvert l’hypnothérapeute et psychologue Lise Bartoli. Cette rencontre a littéralement changé ma vie !

A un tournant professionnel de mon existence Lise Bartoli a su capter mes envies et m’a proposé sa formation en hypnose ericksonienne. Ce fut une découverte, un bouleversement positif. Tout ce que j’aime est au cœur de ce métier : la créativité, l’ouverture aux autres, l’écriture d’articles liés à la pratique de l’hypnose, la découverte… Il est vrai que j'adore découvrir et apprendre ; c'est un réel plaisir de découvrir et assimiler de nouvelles connaissances tous les jours.

En parallèle, j'ai entrepris une autre formation en coaching à l'Institut Européen de Coaching.

En 2011, j'ai découvert le réseau des Ateliers du bonheur, menée tambour battant par Cécile Neuville, psychologue, et Anelor Dabo, coach de vie à Montpellier. C'est alors que je me suis inscrite à deux nouvelles formations : une sur la psychologie positive et une autre sur le bonheur

La psychologie positive est la science qui étudie le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Une science qui étudie notre bonheur. Des spécialistes tel Martin Seligman ou Tal ben Shahar ont étudié et étudient encore les bienfaits de la psychologie positive aux USA. En France, Jacques Lecomte ou Florence Servan Schreiber en sont des dignes représentants. Les études prouvent d’ailleurs que la psychologie positive permet un taux de 60 % de réussite chez des personnes déprimées.

Avec tous ces outils à ma disposition, j’ai lancé mon cabinet en 2011 avec l’appui de mon mari qui m’a soutenue dans ce projet de vie. Aujourd’hui, je me sens enfin à ma place, je gagne correctement ma vie avec mon nouveau métier. Il m’a fallu être patiente car développer un réseau prend du temps. Mais le bouche-à-oreilles a fonctionné.


Comment se déroule une thérapie ?
70 % de mes patients aujourd’hui viennent pour de l'hypnose, dont l'hypno-natal, un protocole en 4 séances pour préparer les futures mères à vivre sereinement leur grossesse et accouchement.

Le reste des demandes concerne la psychologie positive.
En psychologie positive, un protocole de14 séances est recommandé pour pouvoir aborder de façon complète tous les domaines liés à la transformation positive de soi-même.

Pour une thérapie en hypnose éricksonienne, le nombre de séances dépend du patient et de sa facilité à trouver les ressources positives enfouies en lui. Cela peut aller de 1 à 6 séances. L’hypnose éricksonienne est un travail souple et respectueux : je ne force pas mes patients à changer un comportement, je leur fais des suggestions pour qu'ils découvrent leurs forces par eux-mêmes afin de résoudre leur problème. Chacun développe alors sa force intérieure, ses supers pouvoirs ! C'est l'inconscient qui trouve la meilleure solution. L’hypnothérapeute est un simple vecteur entre le subconscient et la réalité.

Certaines séances peuvent être enregistrées pour que le patient puisse les réécouter et travailler aussi de façon autonome à la maison.

 

Y a t-il un profil type que vous retrouvez chez vos patients ?
Ils sont assez variés, même si environ 70% de ma clientèle est féminine. Je vois également beaucoup d’enfants amenés par leurs mères. Et certains patients viennent à moi par curiosité car ils entendent de plus en plus parler d’hypnose ou psychologie positive autour d'eux.

Globalement, ce sont néanmoins des personnes qui cherchent des solutions rapides, qui savent ce qu’elles veulent et ont la volonté de se prendre en main, de mieux se connaître et de changer de façon positive.
Certains ont déjà essayé d’autres types de thérapies, notamment des thérapies longues où ils ont fait un travail de fond avec un psychologue. Ils se dirigent alors vers moi pour obtenir des résultats plus rapides. L’hypnose comme la psychologie positive offrent en effet des solutions brèves aux problématiques concrètes rencontrées : arrêt du tabac, gestion du stress, confiance et estime de soi…   


Avez-vous le souvenir d’une séance particulière ?
J'ai reçu une fois une dame plutôt déprimée. Suite à sa thérapie, sa vie a changé. Quelques mois plus tard, sa belle-fille m’a demandé aussi de l’accompagner en hypno-natal pendant sa grossesse  (c’était ma première consultation en hypno-natal !) : son premier accouchement ne s’était pas bien passé et elle stressait à l’idée du deuxième. Grâce aux séances, elle a eu un accouchement rêvé ! Elle m’a présenté son bébé peu après sa naissance. J'ai été très surprise car il semblait que le bébé reconnaissait ma voix.


Quelles sont vos astuces bien-être au quotidien ?
Adepte de la médecine naturelle, je me soigne la plupart du temps avec des huiles essentielles et par homéopathie.
Je pratique également l'auto-hypnose et des exercices de psychologie positive. Les patients ne doivent pas être les seuls à bénéficier des bienfaits de ces thérapies (ndlr : rires) !
Je fais aussi régulièrement du yoga pour créer un lien entre mon esprit et mon corps. Cela me fait beaucoup de bien pour évacuer les tensions.
Enfin, il y quelque chose que j'adore par-dessus tout : apprendre, découvrir. Je continue sans cesse de me former à des techniques et d'acquérir de nouvelles connaissances. J’organise des stages, des ateliers sur le bonheur, sur l’auto-hypnose, la découverte de nos talents, de nos ressources…
Plus généralement, j'ai compris qu'il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, faire vibrer ce qui est le plus important pour nous. Oser être nous-mêmes, sans avoir peur du regard des autres. Pour être bien avec les autres, on doit avant tout être en harmonie avec soi-même. La personne la plus importante au monde, c'est soi.

 

Lydie de Paris consulte à Saint-Maur-des-Fossés (94100).

Tél. : 06 33 26 26 28 

Pour en savoir plus : http://www.lydiedeparis.com/

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire