BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Yoga : dans quels basiques investir ?

Publié le
  • Yoga : dans quels basiques investir ?

Tapis de sol pour yoga, bolsters, coussins de yoga, zafus, shoggis, sangles, vêtements de yoga, … les accessoires de yoga qui peuvent être utiles à votre pratique sont nombreux. Si les pratiquants confirmés savent déjà vers quel type de matériel orienter leur sélection, les débutants peuvent avoir besoin de conseils pour éclairer leur choix.

 

Le yoga, c’est comme toute activité : il faut savoir comment ça fonctionne, ce que nous venons personnellement y chercher, et qui nous sommes pour savoir ce dont on a besoin et faire les bons choix en terme de pratique et de matériel. C’est-à-dire non pas ceux à la mode ou dernier cri mais ceux qui correspondent pleinement à notre physionomie, nos aspirations et notre usage. Ni plus ni moins.

 

Le yoga, une discipline pour le corps et l’esprit

Si l’on parle de yoga, il n’existe pourtant pas Un yoga mais plusieurs formes de hatha yoga - la branche physique du yoga, qui vise notamment à améliorer la santé à travers le travail de la souplesse et de la fermeté.
Ces formes de hathayoga peuvent être plus ou moins dynamiques et basées sur des objectifs différents : certaines formes de hatha yoga insistent sur la tenue des postures, d'autres insistent sur l'enchainement de mouvements continus. 

  •  L’Ashtanga Yoga enchaîne les postures au rythme de la respiration pour privilégier l’endurance, l'élimination des toxines et favoriser un nettoyage interne 
  • Le Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à plus de 40°C (soit plus que la température interne du corps qui est de 37°C) pour travailler plus profondément les muscles, étirer tendons et ligaments et libérer les toxines 
  • Le Kundalini Yoga ajoute chant et respiration aux postures classiques pour libérer l’énergie de la Kundalini (une énergie vitale que certains réduisent à l’énergie sexuelle) dans un objectif de transformation spirituelle 
  • etc.

 

Le plus connu et le plus souvent enseigné en Occident est le Hatha Yoga classique, probablement parce qu’il s'est développé en France depuis de nombreuses années. 

Mais vous devez ici comprendre qu’un matériel parfait pour le Hatha Yoga n’est pas forcément celui qui sera efficace pour une séance de Yoga Bikram où la chaleur, la transpiration et les mains moites peuvent vite nous faire glisser ou rendre insupportable un vêtement ou accessoire trop chaud ou trop collant.

 

Il faut savoir également qu’une séance de yoga comprend généralement deux parties :

  • des exercices physiques qui vont permettre au pratiquant d'être à l'écoute de son corps et de son environnement proche par l’enchainement de différentes positions plus ou moins complexes en termes de souplesse et d'équilibre 
  • une phase de méditation qui va recentrer le pratiquant sur son esprit pour finir la séance dans un état de quiétude, de sérénité et de bien-être intérieur.

 

Pour chacune de ces parties, vous trouverez un matériel approprié, aux gammes de prix variées. En effet, une séance dure généralement au moins 1 heure ; il est donc nécessaire de se sentir à l'aise tout au long de celle-ci pour éviter douleurs, crampes ou manque de concentration.

 

Yoga débutant : quels basiques choisir pour vos cours de yoga ?

La bonne nouvelle si vous débutez dans le yoga, c’est que vous n’avez pas besoin d’un gros investissement. Le premier mois, vous pouvez même ne rien acheter du tout, le temps de vérifier que le yoga vous convient bien.

En effet, la pratique se fait pieds nus donc pas de coûteuses chaussures de sport à acheter, des vêtements amples et confortables font très bien l’affaire pour les postures du début, et les tapis de sol et coussins de méditation sont généralement prêtés dans les salles de cours (à vérifier tout de même auprès de votre professeur de yoga).

 

Mais si le yoga vous séduit (et on devient plus vite accro qu’on ne le croit !), vous aurez très vite envie d’avoir votre propre matériel. Alors dans quels basiques investir sans se tromper ?

Le tapis de yoga

Pour commencer, s’il ne fallait en retenir qu’un : le tapis de sol spécial yoga. Pourquoi ?
Tout d’abord parce que cela vous permettra de poursuivre la pratique tranquillement chez vous.
Ensuite pour des questions d’hygiène, notamment si vous prenez vos cours dans une maison de quartier, un gymnase ou un centre de fitness. Les lieux ont beau être régulièrement nettoyés, le nombre de personnes utilisant le matériel ne permet pas de le laver aussi souvent qu’il le faudrait. C’est encore plus vrai si vous pratiquez un yoga dynamique ou chaud où l’on transpire beaucoup.

Nous reviendrons dans un autre article sur la façon de bien choisir votre tapis de yoga.

Le coussin d'assise

Autre basique du yoga : le coussin de méditation ou coussin de yoga.

Si vous êtes souple et que les séances de méditation sont courtes pendant le cours, vous pourrez vous en passer mais si vous ressentez des douleurs dans les genoux, il vous sera très utile !

 

Avec ces deux fondamentaux que sont le tapis et coussin de yoga, vous serez déjà paré(e) pour bien travailler agréablement vos postures. L’envie d’autres accessoires vous viendra ensuite naturellement par la pratique.

Mais maintenant que vous savez dans quoi investir a minima, comment choisir votre matériel  de yoga ?
Découvrez les 5 critères à prendre en compte pour trouver le matériel de yoga fait pour vous dans un prochain article. 

 

Voir la sélection Goyavi de tapis de yoga
Voir la sélection Goyavi de coussins de yoga
Voir tous les accessoires de yoga sélectionnés par Goyavi

 

Vous avez aimé l’article ?
Faites-le nous savoir en le relayant ou en le commentant.
Nous saurons ainsi que c’est le genre de contenu que vous appréciez et que vous recherchez.

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire