BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

5 critères pour trouver le matériel de yoga qui vous convient

Publié le
  • 5 critères pour trouver le matériel de yoga qui vous convient

Ce qui est important pour bien choisir ses accessoires de yoga, c’est de déterminer le matériel qui s’adaptera pleinement à votre morphologie et votre pratique et vous aidera à tenir la posture.

 

Il est donc bienvenu, avant tout achat de vos accessoires de yoga, de prendre en compte ces 5 questions :

1. Quel type de yoga pratiquez-vous ?

Un tapis de yoga confortable et moelleux sera apprécié pour une forme de yoga plus douce ou lorsque vous êtes souvent en position allongée, quand un tapis de yoga antidérapant est incontournable pour une forme plus dynamique.

De la même façon, prévoyez des accessoires de yoga qui absorbent la transpiration pour les formes dynamiques et chaudes.

 

2. Combien d’heures par semaine comptez-vous pratiquer ? 

Que ce soit en cours ou chez vous, la fréquence et la durée de vos séances sont importantes à prendre en compte dans votre choix de matériel de yoga. Ainsi, optez pour des accessoires de yoga facilement lavables si vous êtes un(e) accro qui pratiquez à haute dose. Cela vaut le coup alors d’investir aussi dans un matériel de qualité supérieure qui vous durera plus longtemps. A l’inverse, si vous tentez l’expérience occasionnellement, pas la peine de dépenser votre argent dans un matériel coûteux.

 

3. Quel sera votre usage ?

Si vous êtes du style hyperactif ou touche-à-tout qui adorez tester tous les cours de la ville, le sac de transport pour tapis et accessoires de yoga est indispensable. De même si vous voyagez souvent et comptez pratiquer partout où vous vous rendez. Il se révèle aussi une bonne idée pour regrouper ses affaires de yoga : pratique, on met tout dedans et on est ainsi sûr de ne rien oublier ! Dans tous les cas, pensez aussi au poids du sac et des accessoires de yoga à transporter. Si vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour tous vos déplacements, la question devient moins importante mais si vous êtes amené(e) à marcher souvent et longtemps avec vos affaires de yoga, vous vous réjouirez d’avoir pris en compte le poids de votre sac et accessoires de yoga !

 

4. Quels sont les points forts et les points faibles de votre corps ?

Un corps souple n’a pas les mêmes besoins qu’un corps raide, ou que celui sujet aux douleurs articulaires et de dos. Dans ce dernier cas, l’épaisseur et le moelleux de votre tapis de yoga comme les hauteurs d’assise et le rembourrage de vos coussins de yoga feront toute la différence. Les accessoires tels les briques ou sangles de yoga pour faciliter les postures, ou des bolsters ou traversins de yoga pour soulager les genoux seront alors aussi pour vous des aides précieuses.

Pensez également à prendre en compte la capacité d’élimination de votre corps : avoir avec soi une serviette de sport absorbante est toujours agréable quand on transpire facilement.

Quant aux spécificités de votre morphologie (jambes longues ou courtes, rond ou maigre…), elles sont aussi à intégrer dans votre décision. De grandes jambes se sentiront mieux sur un coussin de méditation plus haut et une personne maigre aura besoin d’un tapis de yoga plus moelleux, par exemple.

 

5. Quel est votre budget ?

On place souvent ce critère en première position pourtant que préférez-vous :

  • acheter moins cher un matériel que vous devrez vite changer parce qu’il ne correspond pas à votre besoin ou parce qu’il se sera vite détérioré par insuffisance de qualité, 
  • ou mettre quelques euros de plus dans des accessoires adaptés que vous garderez des années ?

Sans compter qu’un matériel de yoga adapté à votre corps et votre pratique peut vous éviter un faux mouvement ou une mauvaise glissade. Aussi nous semble-t-il plus intéressant d’intégrer le critère du prix une fois que vous aurez pris en compte tous les précédent points. Vous pourrez alors choisir parmi le matériel de yoga adapté à votre besoin celui qui correspondra le mieux au budget que vous comptez mettre.

 

Voir la sélection Goyavi d’accessoires de yoga

 

Vous avez aimé l’article ?
Faites-le nous savoir en le relayant ou en le commentant.
Nous saurons ainsi que c’est le genre de contenu que vous appréciez et que vous recherchez.

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire