BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Les tapis de yoga : l'isolation du sol pour un confort optimal

Centres d'intérêt : yoga, tapis de yoga, tapis de sol, tapis fitness
Publié le
  • Les tapis de yoga : l'isolation du sol pour un confort optimal

Certains pratiquants choisissent de ne pas utiliser d'isolant, préférant le contact direct avec le sol afin de favoriser un sentiment d’enracinement. Néanmoins, l’isolant thermique est souvent conseillé pour garantir les bonnes conditions de méditation et de concentration du pratiquant de yoga, qu'il soit débutant ou expérimenté. Une des raisons simples est que le sol est naturellement dur et froid dans la plupart des lieux de pratique (maisons, salles de yoga).

 

Il existe à l'heure actuelle cinq grands types d'isolants :

Le tapis en mousse 

Son prix accessible attire plus facilement les débutants, pas encore certains d’adopter le yoga sur le long terme. Seul hic : sa texture en mousse peut lui donner un petit côté glissant. Selon le revêtement du sol où vous pratiquez, il peut donc être intéressant d’opter pour quelques euros de plus pour une mousse spéciale antidérapante - la bonne adhérence de votre tapis de sol pouvant vous éviter une torsion de cheville ou un faux mouvement. Ce point le différencie notamment des usuels tapis de fitness bon marché.

Dans le cas des Yogas dynamiques et Yogas chauds comme l’Ashtanga Yoga et le Bikram Yoga où l’on peut vite avoir les mains moites et les pieds glissants, veillez à ce que la texture antidérapante soit bien des deux côtés du tapis. Vous aurez ainsi un véritable tapis antiglisse pour votre pratique du yoga !

Prêtez également attention aux dimensions et à l’épaisseur de votre tapis antidérapant qui conditionneront son niveau de confort.

Enfin, un autre point que l’on a tendance à oublier : la composition de la mousse, surtout pour une pratique assidue ! Dans une discipline où vous vous retrouvez souvent dans des postures avec le nez près du sol, choisir un tapis de yoga en mousse exempte de polluants est judicieux.

 

Le tapis en caoutchouc 

Bien qu’il soit à éviter si vous êtes allergique au caoutchouc ou au latex, ou que votre odorat est sensible (ah la douce odeur de pneu du caoutchouc ! Elle finit par partir avec le temps mais les nez sensibles peuvent lui préférer une autre alternative), le tapis de yoga en caoutchouc est pourtant doté de qualités appréciées pour la pratique du yoga. Plus cher que le tapis en mousse mais aussi plus résistant dans le temps, il présente le grand avantage d’offrir une très bonne adhérence au sol tout en absorbant en douceur chocs et impacts du corps. Sa texture assure ainsi un très bon maintien des postures et de vos articulations.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de préférer un 100% caoutchouc naturel, ainsi dépourvu de substances chimiques ou nocives.


La  natte en coton 

Un peu plus chère que les tapis en mousse d’entrée de gamme, la natte ou tapis de yoga en coton absorbe mieux la sueur. Elle est ainsi mieux adaptée pour les types de yoga visant à nous faire transpirer comme l’Ashtanga yoga - un yoga dynamique enchainant les positions - ou encore tous les yoga chauds inspirés du Bikram yoga et pratiqués dans une pièce chauffée (parfois à plus 40°C Celsius !). Si votre pratique impose de sauter souvent d’une pose à l’autre, privilégiez une natte de yoga double couche qui aura un meilleur amorti et évitera les microlésions aux articulations.


Le tapis de yoga en pure laine 

Agréablement chaud et moelleux, le tapis de yoga en laine convient particulièrement aux pratiques douces du yoga et à la relaxation. Son prix est généralement plus élevé que le tapis en mousse mais son confort sera nettement supérieur. De plus, la laine naturelle dispose de propriétés thermorégulatrices et évite la transpiration. Elle est également utilisée par les  personnes sensibles aux pollutions électromagnétiques (les électrosensibles) pour neutraliser les nœuds Hartman négatifs ou autres champs magnétiques perturbateurs venant du sol.

 

Le futon 

Garni de laine ou de coton, il offre un appui ferme tout en offrant un confort sans égal. Confortable et épais, il est à privilégier pour les Yoga doux et par tous ceux qui souffrent du dos, des genoux ou des pieds. Son confort est tel qu’il est également utilisé pour la pratique de massages ou du Shiatsu. Cerise sur le gâteau : il peut également servir de couchage d’appoint. Comme il faut compter généralement plus de 150 € pour un futon de qualité, veillez bien, pour un usage à long terme, à ce que sa housse soit démontable de manière à pouvoir la laver, surtout si vous projetez de l’utiliser également pour des massages à l’huile. Plus volumineux que les tapis en mousse ou les nattes de coton, veillez également à ce que votre futon soit équipé d’un sac ou de sangles de nouage qui vous permettront de le contenir et de le transporter facilement.

 

 

Pour une meilleure hygiène et une facilité d’entretien, placez une serviette de yoga antidérapante sur votre tapis de yoga : elle épongera votre transpiration et sera plus facile à laver que votre tapis de sol.

Autre astuce : certains pratiquants préfèrent avoir 2 tapis de yoga, dont un tapis de sol anti-dérapant des deux côtés - comme le tapis de yoga PREMIUM ou le tapis de sol TREND de Lotus Natural -  qui est leur tapis de base. Ils peuvent ainsi y superposer le deuxième lorsqu'ils ont besoin de plus de moëlleux pour certaines postures, comme par exemple le tapis de yoga en laine vierge de Lotus Natural.

 

Et pour ranger et transporter votre tapis de yoga, pensez au sac de transport !
Il vous permettra de le protéger comme de le porter facilement à l’épaule ou à la main.

 

Bien choisir son tapis de yoga : ce qu’il faut retenir 

  • Privilégiez un tapis de yoga moelleux pour les Yoga doux et l’adhérence au sol pour les Yoga dynamiques.
  • Adoptez le tapis de yoga antidérapant des deux côtés pour les Yogas chauds
  • Préférez un tapis de yoga en matières naturelles, ou exemptes de produits toxiques (car on a souvent le nez au-dessus !)
  • Optez pour un tapis de sol lavable - ou à housse lavable - si vous pratiquez à haute dose.

 

Voir la sélection Goyavi de tapis de yoga
Voir tous les accessoires de yoga sélectionnés par Goyavi

 

Vous avez aimé l’article ?
Faites-le nous savoir en le relayant ou en le commentant.
Nous saurons ainsi que c’est le genre de contenu que vous appréciez et que vous recherchez.

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire