BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Kapok ou sarrasin : quel garnissage choisir pour son coussin de yoga ?

Centres d'intérêt : yoga, méditation
Publié le
  • Kapok ou sarrasin : quel garnissage choisir pour son coussin de yoga ?

Si la forme et la hauteur d’un coussin de méditation conditionnent la manière dont vous pourrez vous asseoir dessus et donc votre posture et votre aisance à maintenir la position, le garnissage jouera quant à lui davantage sur votre confort.

 

La plupart des coussins de méditation actuellement vendus dans le commerce ont un rembourrage kapok ou sarrasin. Mais vous pourrez également en trouver à base de fibres de coco, de coton ou d’épeautre – qui peuvent être de qualité bio … ou pas. 

Le coussin kapok : flexible et moelleux

Le kapok est une fibre végétale très légère constituée par les poils fins et soyeux qui recouvrent les graines du kapokier (également nommé fromager et considéré comme sacré par les Mayas). Aussi l’appelle-t-on parfois le duvet végétal. Comme son surnom l’indique, sa texture douce apporte de la malléabilité à votre coussin de méditation ou de yoga. L’assise est alors souple et confortable, pour un coussin de yoga au poids très raisonnable. Et la surface soyeuse des fibres de kapok empêche l’agglomération des fibres et la formation de mottes au fil du temps. Vos coussins de yoga en kapok gardent ainsi longtemps leur assise douce et confortable. Une qualité de confort que vous apprécierez particulièrement si vous êtes maigre (c’est plus moelleux pour les fesses).

De plus, les fibres de kapok sont naturellement hypoallergéniques grâce à un principe actif qui repousse insectes et acariens. Aussi, les coussins en kapok raviront-ils les personnes allergiques.

Autre atout non négligeable : le kapok est réputé pour son imperméabilité naturelle qui le rend résistant aux moisissures. En effet l’humidité n’est pas absorbée mais restituée à l’air grâce à la couche supérieure de la fibre, le rendant imputrescible. L’entretien d’un coussin de méditation en kapok est ainsi très facile : il suffit de l’aérer de temps en temps.

 

 

Le coussin de sarrasin : une assise fluide

Connu lui aussi pour sa légèreté - quoique les coussins en sarrasin puissent être à taille égale un peu plus lourds que les coussins en kapok - le sarrasin est une matière très fluide en forme de graines. Ces petites balles, ou cosses, épousent ainsi parfaitement la forme du corps et lui offrent un très bon soutien et maintien. La stabilité ressentie sur le coussin de méditation est alors plus importante. En revanche, indéniablement plus fermes et plus denses que les fibres de kapok, les balles de sarrasin peuvent aussi donner une petite sensation de dureté si vous avez le dos sensible.

Comme le kapok, le sarrasin demande très peu d’entretien, les billes le constituant facilitant la circulation de l’air entre les cosses et donc l’aération du rembourrage. Il suffit alors d’aérer votre coussin de méditation ou votre coussin de yoga en sarrasin de temps en temps - certains disent même 1 fois par an seulement. Lorsque vous lavez la housse, vous pouvez également sortir les cosses de sarrasin, les étaler dans un récipient puis les laisser à l’air libre ou mieux : au soleil.

 

A noter : certains coussins sont dotés d’une fermeture éclair qui vous permet de retirer ou ajouter du garnissage au gré de vos ressentis. C’est une bonne solution à prendre en compte lors de votre décision d’achat lorsque vous êtes sujet au mal de dos. Vous serez ainsi en mesure de doser l’exacte fermeté pour vous de votre coussin.

 

Voir la sélection Goyavi de coussins de méditation
Voir tous les accessoires de yoga sélectionnés par Goyavi

Je fais le test pour bien choisir mon coussin ou mon banc de méditation 

Vous avez aimé l’article ?
Faites-le nous savoir en le relayant ou en le commentant. 
Nous saurons ainsi que c’est le genre de contenu que vous appréciez et que vous recherchez.


Pour aller plus loin :
Comment choisir la forme de mon coussin de méditation

Comment choisir la bonne hauteur de mon coussin de méditation

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire