BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Comment choisir son coussin de yoga pour la relaxation ?

Centres d'intérêt : yoga, méditation
Publié le
  • Comment choisir son coussin de yoga pour la relaxation ?

C’est décidé : plus qu’un shoggi ou un banc de méditation, c’est un coussin de méditation que vous voulez ! La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Mais entre le coussin haut, le coussin de voyage, le coussin en demi-lune, le coussin de yoga carré …. sans compter les différents rembourrages (coton, kapok, sarrasin, coco…), il y a de quoi en perdre la tête. Dans ces conditions, comment trouver celui qu’il vous faut ?

 

Coussins de yoga déco : originalité et esthétisme

La première chose à regarder, c’est votre priorité : préférez-vous avant tout un coussin de yoga confortable ou un « joli » coussin de méditation décoré ?

Attention, nous ne sommes pas en train de dire que les coussins confortables pour méditer ne sont pas de beaux coussins design, ou inversement ! Loin de là ! Mais si pour vous l’originalité et l’esthétisme passent avant tout, le choix sera plus facile.

 

En effet, à peu de choses près, les coussins de yoga brodés d’une fleur de lotus ou d’un « Aom », et les coussins de méditation décoratifs en général ont la même forme ronde. Il vous suffira donc de choisir le garnissage (kapok, sarrasin, etc) et la couleur parmi vos motifs préférés.

 

Coussins de yoga spécial voyage : petits formats pratiques et légers

Le deuxième point à prendre en compte et qui limitera vos choix, c’est l’usage que vous comptez faire de votre coussin de yoga. Si vous cherchez un coussin de voyage facile à transporter partout avec vous, sachez qu’il existe de petits formats légers et peu encombrants comme le coussin de méditation de voyage MINI N ou le MINI sarrasin. De plus, dotés d’une anse, leur transport sera facilité.

Dans tous les cas, prenez bien ici en compte le poids du coussin de méditation dans votre décision d’achat. Evitez donc absolument le traditionnel zafu dont la densité et le diamètre lui font allègrement dépasser la barre des 2 kg. Parmi les plus légers des formats usuels, vous trouverez ainsi le CLASSIC YOGA 7 cm à moins d’1 kg, ou le JAVA KAPOK, YOGA CROISSANT, le BASIC 10 kapok, BASIC 12 et le BASIC 14 kapok à 1,5 kg maximum.

Les plus audacieux pourront tenter une autre alternative : le BackJoy, une assise ergonomique qui soutient le dos et les lombaires de seulement 400 g ! Qui dit mieux ? ...en dehors du coussin fin pour banquette de méditation à 200 grammes.

 

3 critères pour le confort de votre coussin de méditation

Si en revanche vous comptez utiliser votre coussin de méditation ou de yoga de longues heures d’affilée ou que vous êtes sujet(te) au mal de dos ou autres bobos du corps, votre achat d’un coussin de méditation mérite réflexion.

Pour trouver celui qu’il vous faut, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

- La hauteur d’assise du coussin :

Plus vous êtes grand et/ou raide, mieux vous serez sur un coussin de méditation haut. Pour connaître précisément la hauteur du coussin de méditation qui vous convient, consultez notre article sur comment choisir la hauteur de son coussin de méditation.

 

- La forme de votre coussin de méditation :

  • les formes « roulantes » comme celle du zafu, où le bassin peut glisser sur le bord vers l’avant facilitent la tenue d’un dos bien droit ;
  • les coussins demi-lune ou les coussins en forme de croissant soutiennent davantage les cuisses et allègent mieux les genoux
  • les coussins ovales pour la méditation sont mieux adaptés pour les positions accroupies ou à califourchon.

Retrouvez toutes les précisions et compléments d’informations dans notre article " Comment choisir la forme de mon coussin de méditation ? "

 

- Le garnissage :

  • le rembourrage sarrasin rend le coussin plus fluide ;
  • le rembourrage kapok apporte davantage de flexibilité et de moelleux ;
  • avec un garnissage en fibres de coco, on obtient un coussin ferme et amortissant

Tous les détails dans notre article dédié : quel garnissage choisir pour mon coussin de méditation.

 

A savoir : La fermeture du coussin intérieur vous permet d'adapter sa hauteur ou sa fermeté en le vidant ou en le remplissant à votre convenance.

Je fais le test pour bien choisir mon coussin ou mon banc de méditation

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire