BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Shoggi et banc de méditation : alternatives au coussin de méditation

Centres d'intérêt : yoga, méditation, guide d'achat
Publié le
  • Shoggi et banc de méditation : alternatives au coussin de méditation

Quand on cherche une assise pour méditer, on pense généralement de suite au coussin de méditation. Pourtant, il existe d'autres alternatives comme le shoggi et le banc de méditation. Petit tour d'horizon de solutions sélectionnées par Goyavi.

 

Shoggi ou banc de méditation, quelle différence ?

Le shoggi est un petit siège incurvé, contrairement au banc de méditation qui est droit. Certes pour brouiller les pistes, vous trouverez des shoggis sous le nom de « banc de méditation japonais » mais retenez que le shoggi correspond à une forme particulière qui ne tient qu’à lui - tout comme le zafu pour les coussins de méditation - même si shoggi et banc de méditation font tous deux office de tabourets bas.

 

Tabourets de méditation : quels avantages ?

Au-delà de son aspect esthétique, le côté incurvé du shoggi assure une bonne assise : les fesses se placent automatiquement bien au milieu et les rebords évitent de glisser d'un côté ou d'un autre lorsque vous bougez. De plus, l'inclinaison de l'assise facilite la tenue du dos bien droite.

Si elle n'a pas ce côté incurvé de chaque côté (ce qui ne l'empêche pas d'afficher dans certains cas une petite inclinaison de l'assise pour faciliter la bascule du bassin), la banquette de méditation ou banc de méditation peut en revanche offrir une palette d'autres avantages, comme la possibilité de placer un coussin sur l'assise pour plus de confort ou le fait de se sentir plus libre de ses mouvements que sur un shoggi.

Il existe sur le marché plusieurs modèles dont trois sont particulièrement intéressants :

  • La banquette de méditation pliable, qui est un petit banc aux pieds rétractables pour la ranger et la transporter plus facilement. Une véritable banquette de méditation de voyage ! La banquette de méditation CONFORT TRAVEL de la marque Lotus Natural sélectionnée par Goyavi est ainsi doublement astucieuse : non seulement ses pieds sont pliables mais ils sont aussi arrondis pour pouvoir légèrement incliner l’assise d'avant en arrière. Ils permettent ainsi de modifier sa position à convenance et aident à la bascule du bassin vers l’avant pour un dos plus droit et une respiration plus fluide.
  • Le banc de yoga à hauteur variable, comme la banquette de méditation VARIO sélectionnée par Goyavi, permet d’ajuster sa hauteur à celle de vos jambes. Une solution idéale pour les grands élancés !
  • Le banc de yoga incliné : comme son nom l’indique, c'est un banc de méditation qui penche afin de favoriser l’inclinaison du bassin vers l’avant. Le bas de la colonne vertébrale se redresse alors, le dos s’érige et devient droit ; il ne reste plus qu’à ouvrir les épaules pour dégager le plexus solaire. Le banc de méditation incliné est une bonne alternative entre le banc de méditation classique et le shoggi. C'est le cas de la banquette de méditation inclinée BALANCE en bois de hêtre massif de la marque Lotus Natural, qui possède une belle finition soignée.

 

Dans tous les cas (shoggi ou banc), le tabouret de méditation permet une assise stable avec peu à pas de poids sur les genoux. Contrairement aux apparences, le poids des tabourets de méditation n’est pas forcément plus lourd que celui des coussins de méditation traditionnels.

Sur le même sujet: 

Coussin de yoga, shoggi ou banc de méditation : lequel est fait pour moi ?

Voir la sélection Goyavi de coussins et bancs de méditation
Voir tous les accessoires de yoga sélectionnés par Goyavi

Je fais le test pour bien choisir mon coussin ou mon banc de méditation

Vous avez aimé l’article ?
Faites-le nous savoir en le relayant ou en le commentant. 
Nous saurons ainsi que c’est le genre de contenu que vous appréciez et que vous recherchez.

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire