BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Les blocs de yoga : des plaques et des briques pour vos postures

Centres d'intérêt : yoga, relaxation, méditation
Publié le
  • Les blocs de yoga : des plaques et des briques pour vos postures

Accessoires de yoga pratiques et faciles à utiliser, les blocs de yoga se déclinent sous la forme de plaques et de briques. Ils visent à soutenir le corps pour en faciliter la détente, la souplesse et la correction de l’équilibre. Au-delà du confort qu'ils apportent, ils s'avèrent des accessoires très utiles pour progresser en yoga !

 

Les blocs de yoga sont de deux types : les briques et les plaques de yoga. Leur différence tient dans leurs dimensions : la brique étant plus haute, elle ressemble davantage à un pavé (en bref, à une brique, quoi ! ou un parallélépipède rectangle si vous préférez).

Que ce soit pour les plaques ou les briques de yoga, deux points sont toujours intéressants à intégrer dans votre achat de blocs de yoga :

  • leur aspect antidérapant, surtout si vous avez facilement les mains moites. Mieux vaut éviter que vos mains glissent dessus pendant la posture !
  • leur entretien : il peut être utile de pouvoir nettoyer votre bloc de yoga à l’occasion. Choisir une matière lavable à l’eau et au savon peut donc s’avérer judicieux.

 

Les briques de yoga

Vous êtes de ceux dont les mains ne touchent pas le sol lorsqu’ils se penchent en maintenant les jambes tendues ? La brique de yoga fera le reste du chemin pour vous ! Elle prolongera vos bras et vous donnera la détente et l’appui nécessaires pour pleinement ressentir l’effet du travail dans votre corps. Pratique : vous pouvez l’utiliser en hauteur pour commencer puis sur le côté puis à plat, pour varier la hauteur de l’appui au fur et à mesure que vous gagnerez en souplesse.

Pensez donc à bien regarder ses différentes dimensions pour estimer celle qui vous convient - en mesurant la distance entre vos mains et le sol lorsque vous vous penchez sans fléchir les jambes. Vous trouverez en effet grosso modo des briques de yoga de  20 à 30 cm de long, soient 10 cm qui peuvent faire la différence. Ce serait ballot de prendre un bloc de yoga et d’arriver à peine à l’effleurer du bout des doigts en se penchant dessus, non ?! ;)

Il peut également être intéressant pour certaines postures de poser la main bien à plat sur la brique. Vérifiez donc que la brique est assez large pour contenir la palme de votre main.

 

A l’inverse, si vous êtes très souple, vous pourrez rajouter la brique de yoga sous vos pieds pour allonger vos jambes. Vous travaillerez ainsi plus en profondeur en allant au-delà de votre zone de confort.

Dans les deux cas, vous aurez besoin de 2 briques.

 

Autre avantage de la brique de yoga : pour certaines postures, elle peut servir de coussin d’appoint pour favoriser la bascule du bassin et le travail intérieur des cuisses. Son matériau doit donc être bien dense pour supporter tout le poids du corps.

 

Les plaques de yoga

Plus fines et plus larges que les briques de yoga, les plaques sont davantage utilisées comme des cales (certains les regroupent ainsi sous l’appellation « cales de yoga »), notamment pour soulager la nuque ou le bas du dos.  Des angles arrondis seront donc plus doux pour le corps.

Comme pour les briques de yoga, vous pouvez vous asseoir dessus afin de vous aider à tenir votre dos bien droit et mettre moins de poids sur les genoux en position du lotus ; ou pour travailler les muscles internes des cuisses lorsque vous vous étirez au sol en position jambes écartées.

 

Si vous avez des facilités pour l’équilibre mais que vous manquez un peu de souplesse, vous pouvez l’utiliser à la place de la brique de yoga en prolongement de vos membres dans les postures où vous devez toucher le sol jambes tendues. Cela vous évitera alors l’achat d’une brique ; mais la plaque étant plus fine, elle est aussi moins stable en position verticale donc si vous avez encore du mal à maintenir une certaine stabilité dans vos postures, vous aurez probablement toujours besoin de la brique en complément de votre plaque de yoga.

 

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir sa brique de yoga

-          antidérapante pour une meilleure prise

-          dense et solide pour supporter le poids du corps

-          facile à laver

-          aux bords arrondis pour plus de confort

-          d’une hauteur au moins égale à la distance entre le sol et vos mains quand vous vous voulez toucher le sol jambes tendues

-          et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, sachez que Goyavi a présélectionné pour vous de bons compromis usage / qualité / prix.

 

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire