BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Le bolster : un rouleau de yoga pour détendre et ouvrir le corps

Centres d'intérêt : yoga, relaxation, méditation
Publié le
  • Le bolster : un rouleau de yoga pour détendre et ouvrir le corps

Le bolster : voilà un accessoire qu’on aime car c’est celui qui fait du bien par excellence ! Ce coussin cylindrique plus ou moins long et large est aussi appelé rouleau de yoga, traversin de yoga ou rouleau de respiration. Cela vous donne un aperçu de ses (nombreuses) fonctions !

 

Placé sous les genoux, il soulage très vite le bas du dos ; sous le cou, il détend la nuque. Posé sous le corps dans le prolongement de la colonne vertébrale, il ouvre la cage thoracique. Il ouvre le diaphragme et libère le plexus solaire quand il est positionné en largeur un peu en dessous des omoplates. Enfin, sous la taille, il soutient la cambrure du dos.

 

 Quelle taille me faut-il ?

Vous choisirez sa longueur et sa hauteur en fonction des postures pour lesquelles vous comptez l’utiliser le plus souvent :

  • un rouleau de yoga long et fin est plus adapté pour être glissé sous la colonne vertébrale ou sous un cou court et habitué à dormir à plat.
  • un bolster de yoga court et volumineux (c’est-à-dire avec un bon diamètre plus important) se glissera plus facilement sous les jambes ou le bas du dos.
  • un plus gros modèle de traversin de yogapourra également servir de coussin pour s'asseoir le temps d'une posture de yoga ou une méditation. Il pourra aussi faciliter les exercices où l’on cambre le dos pour faire le pont. En revanche, vous risquez de le trouver moins adapté car moins précis et agréable si vous visez l’ouverture de la cage thoracique.

Sachez qu’en plus des bolsters cylindriques, vous trouverez aussi des bolsters rectangulaires. On les appelle aussi sur le marché des rouleaux cylindriques (encore heureux !) et des rouleaux rectangulaires (cherchez l’erreur !). Dans tous les cas, ces derniers présentent l’avantage d’être polyvalents. Vous pourrez ainsi varier les hauteurs avec un même rouleau de yoga en l’utilisant à plat ou de côté. Ils seront aussi plus stables si vous les transformez en coussin de méditation. En revanche, ils rouleront moins facilement lors de vos enchainements.

 

Quel matériau choisir ?

 La mousse : avantages et inconvéniants

En ce qui concerne les matériaux qui les composent, les rouleaux de yoga en mousse sont généralement conçus avec des mousses haute densité. S’ils se lavent plus facilement en les passant simplement sous l’eau, le côté compact de la mousse les rend plus durs. Aussi ont-ils une action plus « chirurgicale » qui peut devenir douloureuse.

Ils sont donc plutôt à retenir pour des automassages en profondeur pour ceux qui apprécient l'effet « rentrer dans le lard ». Mais ce n’est plus vraiment du yoga…

Autre inconvénient : certaines mousses crissent, ce qui peut vite devenir agaçant...

 

Des matières naturelles plus douces

Beaucoup préfèrent donc les traversins de yoga en toile de coton ou matières naturelles qui apportent un esthétisme et un confort appréciables. Il faut ici essentiellement veiller à ce que la matière de la housse soit d’une bonne qualité, c’est-à-dire avant tout solide – la douceur étant un plus !

Les rembourrages sont généralement en coton, kapok ou sarrasin. Vous trouverez dans un autre article les avantages et inconvénients du kapok et du sarrasin pour mieux vous aider à choisir lequel vous convient.

 

Enfin, une housse déhoussable peut être bienvenue : vous pourrez ainsi facilement la laver comme remplir plus ou moins votre bolster pour arriver à l’exacte fermeté désirée.

 

Dernier détail bien pratique : regardez si le rouleau de yoga possède une poignée ou une corde pour le transporter plus aisément. Et si vous prévoyez d’emporter votre bolster partout avec vous, tenez compte de son poids : ça peut faire pencher votre décision lorsque vous hésitez entre deux modèles.

 

Ce qu’il faut retenir pour bien choisir son bolster de yoga

> choisissez sa longueur et son diamètre selon votre objectif

> préférez un modèle avec une cordelette ou une anse pour mieux le transporter

> un rouleau de yoga avec housse déhoussable sera plus facile à laver

> et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, sachez que Goyavi a présélectionné pour vous de bons compromis usage / qualité / prix.

 

Voir la sélection Goyavi de coussins de yoga...
...ou de shoggis et bancs de méditations
Voir tous les accessoires de yoga sélectionnés par Goyavi

 

Vous avez aimé l’article ?
Faites-le nous savoir en le relayant, en lui donnant un coup de cœur ou en le commentant.
Nous saurons ainsi que c’est le genre de contenu que vous appréciez et que vous recherchez.

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire