BloGoyavi, le blog des acteurs du bien-être

Vous avez dit développement personnel ?

Publié le
  • Vous avez dit développement personnel ?

"Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici." Oscar Wilde.

 

Ce concept existe depuis bien longtemps ! Mais même s'il est à la mode aujourd'hui, il est difficile de savoir ce qu'il veut dire précisément. C'est un champ d'application très vaste... En fait, vous faites du développement personnel dès l'instant où vous choisissez la vie que vous voulez entreprendre, ou la personne que vous voulez être. Goyavi vous éclaire !

Vive le changement !

Le développement personnel, c'est l'expansion de soi. C'est faire la démarche de sortir de sa coquiile pour constamment s'améliorer, évoluer. Il nous invite à remettre en cause nos croyances, notre façon d'être, notre vision des choses...

En effet, le contraire de développement est "envelopement", c'est à dire se replier sur soi, s'envelopper complètement. Or le développement personnel a pour objectif de sortir de cet état statique, d'aller vers l'extérieur !

Par exemple, il permet d'élargir ses cercles sociaux. En général, quand nous avons un groupe d'amis, nous ne voyons pas trop l'intérêt d'en créer un nouveau, puisque nous nous sentons bien et en sécurité avec le notre. Rencontrer le plus de personnes possible est la clé du développement personnel. En effet, il est très important de diversifier nos activités, et de rencontrer des gens d'un milieu social différent, c'est primordial pour s'ouvrir et évoluer.

Le développement personnel va donc vous aider à devenir encore meilleur. Pour plus d'infos, les livres "Deviens qui tu es" de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux vous donnera des clés de compréhension sur qui nous sommes, qui est l'autre, et sur les évolutions possibles de chaque type de personnalité. Celui de  Vanessa Mielczareck et Gilles Guyon "Des actions pour changer votre vie" vous guidera pour apprendre les règles de l’action afin de concrétiser vos désirs.

 

Allez, on s'endurcit un peu !

Eh oui, le travail sur soi fait partie du développement personnel. Il faut bien travailler un peu !

Non, plus sérieusement, cette pratique vous aidera à développer votre potentiel personnel. C'est une sorte de continuelle quête de sens pour mieux vous connaître, vous et votre environnement. Voici une liste non exhaustive des différents objectifs du travail sur soi :

  • Avoir confiance en soi
  • Etre conscient de ses capacités et de ses talents
  • Etre en harmonie intérieure
  • Aller au bout de ses désirs et de ses rêves
  • Donner un sens à sa vie

Et bien d'autres encore !

Par exemple, Goyavi a sélectionné pour vous un livre intitulé "L'intelligence intuitive" écrit par Vanessa Mielczareck où elle vous accompagne, pas à pas, à travers différents exercices vers la réunification de votre esprit logique, structuré par votre esprit intuitif, grâce à un travail régulier.

 

Comment s'y prendre ?

Il existe plusieurs manières de pratiquer le développement personnel, plus ou moins ludiques et plus ou moins conscientes :

 

  • Dans la vie de tous les jours, vous faites du développement personnel ! Par exemple, une personne qui voudrait arrêter de fumer pour préserver sa santé ou qui décide de prendre des cours de théâtre pour soigner sa timidité. Ou même tout simplement regarder moins la télé pour faire des choses plus intéressantes. Ce sont des petites choses (enfin, pas pour les concernés !) qui montrent que vous désirez évoluer, que vous voulez devenir une meilleure personne.
  • Par le jeu ! Il existe des jeux réservés au développement personnel. Par exemple, le tarot Osho Zen stimule la compréhension de ce que nous vivons et apporte de la clarté à notre vision. Il incite aussi à développer notre intuition, notre compassion, notre courage, notre individualité ainsi que notre humilité. En clair, vous explorerez votre Moi profond, pour mieux vous connaître. La dimension du  jeu de tarot moderne emprunt de philosophie zen plaira assurément à tous ceux qui veulent s'ouvrir à une vie intérieure plus riche et plus pleine !
  • La sophrologie est excellente pour la pratique du développement personnel. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Elle permet donc d'accéder à une connaissance de soi approfondie. Génial, non ? Il existe des moyens rapides et efficaces de s'y mettre, comme le petit livre « Sophrologie pour les gens pressés ». De quoi vous initier à votre rythme en toute tranquillité !
  • Enfin, la méditation vous invite à faire davantage confiance à vos ressentis, vos émotions, vos pensées. Elle va aussi vous aider à accepter les choses, à lâcher prise et à vous rendre plus serein. Par exemple, quand vous méditez, vous être livré à vous même, au silence du corps. Cette situation est très bénéfique pour la gestion des émotions, car vous apprendrez petit à petit à ne plus en subir le déferlement intempestif qui souvent vous gêne.

 

Alors, convaincu ? Cette pratique est très bénéfique pour ceux et celles qui souhaitent accéder à une connaissance plus profonde de leur Moi intérieur, ou pour simplement améliorer leur qualité de vie :)

je fais découvrir ce produit à mes amis

Les commentairesVous devez être connecté pour ajouté un commentaire